Mon Parcours
Guillaume Primard, technicien-accordeur
C’est pendant mes études à l’Université Laval puis au Conservatoire de Musique de Montréal que je développe mon oreille et ma musicalité. J’y étudie la composition et je suis grandement intéressé par l’acoustique et l’harmonie. Ma curiosité, jumelée à l’intensité des études, m’a permis d’approfondir ma capacité d’écouter les sons dans leurs moindres détails. Je suis également amené à écrire pour le piano à plusieurs reprises. De mes explorations musicales nait une fascination pour cet instrument et sa mécanique. C’est ainsi que, de fil en aiguille, mon intérêt pour le métier d’accordeur se confirme et grandit.
En 2016, je suis engagé par Piano Bolduc où j’apprends les rudiments de l’accord du piano et des réglages de sa mécanique. J’y travaille pendant trois ans. Grâce à mon dévouement et à mes compétences, je suis très vite amené à accorder pour des artistes réputés dans les grandes salles de Montréal. J’accorderai entre autres pour l’OSM, le Festival de Jazz de Montréal, le Upstairs et l’Université Concordia pendant ces trois années.
En septembre 2019, je pars pour New York pour suivre une formation à l’usine de Steinway & Sons. La formation porte sur les réglages du piano à queue. J’y rencontre des gens passionnés et généreux de leurs conseils.
Tout au long de mon parcours, je constate une forte demande pour le service d’accord et le peu de relève existant dans ce milieu. Mon envie de parfaire mon art et d’aider les pianistes, petit·es et grand·es, se confirme. C’est dans ce contexte que progresse mon rêve de démarrer ma propre entreprise.
Et c’est en 2020 que Guillaume l’accordeur part sur la route pour exercer son savoir-faire.
J’ai accordé leur piano
– emploi ou sous-traitance –