Services

Accord

L’accord, l’accordage ou l’accordement consiste à mettre en relation harmonieuse les quelque 200 cordes qui se retrouvent dans votre piano. Ce rare savoir-faire nécessite une bonne dose de concentration et de rigueur. Heureusement, mon expérience et mon souci du travail bien fait me sont très utiles. J’écoute les sonorités dans leurs moindres détails et je prends le temps d’accorder toutes ces cordes pour mieux les faire chanter.
Naturellement, l’accordage est une question de justesse, mais c’est aussi une question d’entretien. Le piano étant principalement constitué de bois, ce dernier doit supporter la pression des cordes nécessaire pour la justesse de l’instrument. Il doit donc être habitué à une telle tension. Un piano qui est rarement accordé peut ne plus être en mesure de tenir l’accord. C’est pourquoi il est recommandé de faire accorder son piano une à deux fois par année.

Réglage

La mécanique du piano est composée d’une multitude de pièces qui interagissent entre elles. Celles-ci sont disposées d’une façon précise et il arrive que cet ordre ne soit plus optimal. Leur réglage est donc important. Un piano bien réglé vous donne un plus grand contrôle lorsque vous jouez. C’est plus facile, une plus grande palette de nuances est possible sous vos doigts et ainsi le jeu devient plus musical.

Les réglages sont un travail de précision que je trouve fascinant. Il est très satisfaisant d’ajuster et d’aligner toutes ces différentes parties de la mécanique du piano et de voir apparaitre une harmonie dans leur mouvement.

Réparation

Les pianos peuvent connaitre toutes sortes de défaillances au cours de leur vie. Une pièce qui grince, qui n’est plus à sa place ou qui casse. Une note dont la mécanique est trop déréglée pour fonctionner correctement. Une pièce de feutre ou de cuir (normalement si utile pour amortir le son de la mécanique et adoucir les frictions) qui avec l’âge s’est compressée ou est devenue sèche et ne remplit plus son rôle. Voilà des exemples de problèmes que je rencontre dans les pianos. Dans de pareils cas, je vous propose des solutions au meilleur de mon savoir-faire. J’ai à cœur le bien-être de votre piano, car en réalité, mon métier de technicien-accordeur, c’est d’en prendre soin.